Qui est Zoé ?
J’ai étudié les arts appliqués dès le lycée avant de poursuivre mes études supérieures à Paris, à l’École Duperré, où j’ai obtenu un BTS Design textile, matériaux, surface et environnement, puis un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) en broderie. J’ai ensuite fait une année ERASMUS en section textile à l’Escola Massana de Barcelone, avant de revenir à l’École Duperré pour une Licence professionnelle Mode, textile et design environnemental.
Cette dernière année m’a permis de réaliser un stage long dans un atelier de broderie qui m’a embauchée une fois mon diplôme obtenu. J’ai ainsi travaillé pendant sept ans comme styliste broderie chez Cécile Henri Atelier à Paris, un atelier travaillant pour la haute couture et le prêt-à-porter de luxe (Chanel, Dior, Saint Laurent, Céline…).
Après cette expérience passionnante et enrichissante, j’ai choisi de me lancer à mon compte comme artiste brodeuse. Je crée des œuvres brodées uniques, des pièces murales et des objets d’art, ainsi que des commandes sur mesure, à la croisée de l’art, de l’artisanat et du design.
La nature est au cœur de mes inspirations : ses formes, ses couleurs, ses matières. La lumière occupe également une place importante dans mon travail. Je cherche à représenter une nature sublimée, poétique, invitant à la contemplation.
Créer a toujours été pour moi une manière de donner à voir le monde ou même de voir le monde qui m’entoure à travers une vision idéalisée et magnifiée. Dans un contexte souvent anxiogène, créer, broder, dessiner, photographier, prendre le temps et s’entourer de beau — et tenter de le créer — est une forme de résistance.